Une nouvelle crise entre l’Inde et le Pakistan ?

L’Inde et le Pakistan se tiennent-t-ils à l’aube d’une nouvelle crise ? La rue indienne et les réseaux sociaux grondent après la mort de Sarabjit Singh, décédé des suites d’une violente agression dans une prison pakistanaise de Lahore. Ce jeudi, l’Inde pleure son héros et hurle …

L’Inde et le Pakistan se tiennent-t-ils à l’aube d’une nouvelle crise ? La rue indienne et les réseaux sociaux grondent après la mort de Sarabjit Singh, décédé des suites d’une violente agression dans une prison pakistanaise de Lahore. Ce jeudi, l’Inde pleure son héros et hurle sa rage envers le Pakistan et le gouvernent indien, jugé incapable d’avoir pu sauver ce prisonnier. Demandes de démission et drapeaux pakistanais brûlés ont ponctué la journée.

L'Inde pleure la mort de Sarabjit

L’Inde pleure la mort de Sarabjit.

Sarabjit Singh, un personnage controversé.

Originaire du Punjab indien, Sarabjit Singh avait été arrêté, en état d’ébriété, après avoir franchi la frontière de manière illégale le 29 août 1990. Huit jours plus tard, les autorités pakistanaises l’avaient accusé d’être impliqué dans des attentats commis cette même année au Pakistan, à Lahore et Faisalabad qui laissèrent 14 morts. Selon la police, il est Manjit Singh, le principal responsable de ces attentats. Également accusé d’être un espion indien, il fut condamné à mort pour ses 2 chefs d’accusation.

A plusieurs reprises, la Cour Suprême pakistanaise avait rejeté ses appels et l’ancien président Pervez Musharraf avait confirmé la peine de mort contre Sarabjit en 2006. Pour sa famille, il est un fermier qui a traversé par erreur la frontière alors qu’il était saoul. Il aurait alors été confondu avec un autre Indien. Pourtant, en septembre 2005, les médias pakistanais avaient publié et diffusé une déclaration dans laquelle Sarabjit reconnaissait faire partie des services secrets indiens et son implication dans les attentats de 1990.

Depuis, il attend dans le couloir de la mort de la prison de Lahore, à proximité de la frontière indienne.En 2008, le Pakistan avait décrété la suspension de son exécution pour une période indéterminée. Sa sécurité avait été renforcée depuis l’exécution, en Inde, d’Afzal Guru le 9 février dernier pour son implication dans l’attentat du Parlement Indien en 2001. Selon des rapports des services secrets indiens, le groupe islamiste Lashkar-e-Toiba et les Talibans avaient prévu une attaque sur Sarabjit après les exécutions d’Afzal Guru et d’Ajmal Kasab, le seul survivant du commando des attentats de Bombay de 2008, exécuté le 21 novembre dernier.

La télévision pakistanaise annonce la mort de Sarabjit Singh.

La télévision pakistanaise annonce la mort de Sarabjit Singh.

Vendredi 26 avril, entre 4 à 7 prisonniers ont réussi à approcher Sarabjit et l’ont brutalement agressé. On parle de briques et d’autres objets comme des cuillères et des assiettes aiguisées utilisés dans cette attaque qui ont laissé de graves blessures au prisonnier indien, dont une fracture du crane. Placé dans un coma irréversible, son cerveau a été déclaré mort. Il est décédé dans la nuit dernière des suites de ses blessures.

Indignation et colère en Inde.

Rapidement, à l’annonce de la mort de Sarabjit dont la nouvelle s’est propagée sur les chaînes de télévision pakistanaise, les réactions indiennes ont fusées sur les réseaux sociaux, amplifiant le mouvement de colère engendrée par l’attaque. Avant sa mort, de nombreux Indiens avaient fustigé le Pakistan et des drapeaux pakistanais avaient été brûlés dans les rues.

Colère et rage en Inde où le drapeau pakistanais est brûlé.

Colère et rage en Inde où le drapeau pakistanais est brûlé.

Sa famille a pu se rendre à son chevet lundi et à son retour mercredi, elle a fustigé l’attitude et le manque d’action de la part du gouvernement indien. « Je suis déçu par le gouvernement. Le Premier ministre devrait démissionné si il n’est pas capable de faire revenir un citoyen indien. Vous avez failli à votre mission de protection. Le Pakistan a libéré certains prisonniers et l’Inde a fait de même, mais rien pour Sarabjit » déclare sa sœur. Sa fratrie cherchait à le faire transférer en Inde pour le soigner car elle mettait en doute l’efficacité des traitements pakistanais.

Pour couper court à ses accusations, le Premier ministre indien a publié un communiqué de presse tôt ce matin sur l’affaire. « Je suis particulièrement attristé de la mort de Sarabjit Singh. Il était un brave fils de l’Inde qui a enduré toutes ces épreuves avec vaillance. Les criminels responsables de cette attaque meurtrière et barbare doivent être traînés devant la justice. Il est regrettable que le gouvernement pakistanais n’ait pas pris en compte les demandes humanitaires du gouvernement indien, de sa famille et de la société civile indienne et pakistanaise sur son cas. Puisse son âme reposer dans la paix qu’il n’a pas pu connaître de son vivant. Le gouvernement indien fera son possible pour permettre son rapatriement. La nation partage la douleur de sa famille ».

Un communiqué qui ne semble pas suffisant pour certains, au premier rang desquels, le parti nationaliste hindou, le BJP qui indique que l’Inde devrait en faire un martyre. Le porte-parole du parti, Ravi Shankar Prasad parle de « meurtre de sang-froid » et regrette d’indifférence de la part du gouvernement indien. La sœur de Sarabjit déclare que « le Pakistan a poignardé l’Inde dans le dos ». « Il est temps maintenant de mener la guerre contre le Pakistan » ajoute-t-elle.

La relation entre l’Inde et le Pakistan risque de faire les frais de cette affaires. « La relation entre nos 2 pays est heurtée par ce qui s’est passé aujourd’hui » déclare le ministre indien des affaires étrangères. Le président du BJP demande à ce que les relations diplomatiques avec le Pakistan soient décapitées et que l’ambassadeur indien soit rappelé en Inde. Sur Twitter, de nombreux Indiens accusent le Pakistan de tous les mots depuis la mort de Sarabjit et le gouvernement indien devient une cible des critiques face à son inaction.

«S’il te plaît l’Inde, met un terme au processus de paix avec le Pakistan ».

« Le meurtre de Sarabjit Singh ne fait que prouver que le Pakistan ne mérite aucune compassion. L’Inde est vraiment idiote de croire que les Pakistanais peuvent changer ».

« L’Inde devrait prendre des actions sérieuses envers le Pakistan pour le meurtre de Sarabjit Singh ».

« Le Pakistan tue des Indiens. Le gouvernement indien ne réplique pas. Les Chinois entrent en Inde. Le gouvernement indien ne réplique pas. Honte ».

On le voit, à nouveau les émotions dans le sous-continent indien se transforment rapidement en discours belliqueux quand il s’agit du Pakistan. A l’heure des élections pakistanaises, voilà une dynamique assez inquiétante qui favorise en Inde les partis nationalistes comme le BJP. De son côté, le Pakistan tente de tempérer la situation en ne polémiquant pas sur le retour du corps de Sarabjit en Inde. La mort de ce prisonnier controversé vient rappeler que les 2 pays sont encore loin de la paix et de l’harmonie et que le moindre incident peut mettre à mal les efforts réciproques pour une solution de pacification dans le sous-continent.

Julien Lathus

Add comment