Un haut responsable chinois en visite au Pakistan, au Bangladesh et aux Maldives.

Li Changchun, chef de la propagande gouvernementale du Parti Communiste Chinois (PCC) est attendu à la tête d’une délégation chinoise à partir de ce mercredi pour une visite en Asie du Sud. Ce voyage doit le mener à Islamabad au Pakistan puis au Bangladesh et …

Li Changchun, chef de la propagande gouvernementale du Parti Communiste Chinois (PCC) est attendu à la tête d’une délégation chinoise à partir de ce mercredi pour une visite en Asie du Sud. Ce voyage doit le mener à Islamabad au Pakistan puis au Bangladesh et aux Maldives. Une mission pour ce haut responsable : renforcer les liens de la Chine avec ses trois pays.

William Hague rencontre Li Changchun à Londres en avril dernier par Foreign and Commonwealth Office, flickr

Alors que la Chine est déjà fortement présente au Pakistan, au Bangladesh et aux Maldives, beaucoup voient en cette visite la volonté de Pékin de vouloir contrer l’influence de l’Inde au Bangladesh et aux Maldives.

Si l’Inde reste le géant régional de l’espace indien, elle est de plus en plus poussée par la Chine et par la Russie qui s’est rapproché du Pakistan ces derniers temps. De plus en plus ouvertement, la Chine cherche à accroitre son influence dans l’océan indien au détriment de l’Inde.

La visite aux Maldives par l’un des responsables du PCC montre un revirement géostratégique et diplomatique puisque l’ancien président, Mohamed Nasheed, démissionnaire dans d’étranges circonstances en février dernier cherchait à placer son pays dans le giron indien.

Cette visite chinoise dans la région intervient également à un moment crucial dans l’histoire de la Chine et de l’Inde. Le 20 octobre, les deux pays commémoreront les 50 ans du début de la guerre sino-indienne qui dura 1 mois et qui se solda par la perte par l’Inde d’une partie du Cachemire, passé à la Chine sous le nom d’Aksai Chin.

Le président du Sri Lanka offre un éléphant à la délégation chinoise pour 50 ans de diplomatie en 2007 par SAFR, flickr

La Chine possède également de profonds liens avec le Népal et le Sri Lanka où l’empire du milieu n’a pas seulement aider le gouvernement sri lankais à éliminer les rebelles Tamouls en lui fournissant des armes, mais en investissant aussi des milliards de $ pour les infrastructures de l’île.

« Li, membre du Comité Central du Bureau Politique Chinois effectuera ces voyages sur l’invitation du gouvernement pakistanais et de celui des Maldives ainsi que sur demande du parti politique bangladais de la Ligue Awami » a déclaré Huang Huaguang, porte-parole du département international du PCC.

La visite aux Maldives de l’émissaire chinois est également l’occasion de célébrer 40 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. En début de semaine, le président chnois Hu Jintao avait dans ce sens adressé un message de félicitation au président des Maldives, Mohamed Waheed. « La relation entre la Chine et les Maldives est devenue un modèle de fraternité entre un grand et un petit pays » avait-t-il déclaré.

Sources :

The Hindustan Times (Inde) en VO.

Minivan News (Maldives) en VO.

Julien Lathus

Add comment