Revue de presse du 14 au 20 janvier.

Le Bangladesh annule la décision de peine de mort pour les faux-monnayeurs.
Vendredi, la Banque Centrale du Bangladesh a annoncé que Dhaka allait renoncer à appliquer la peine de mort pour les faux-monnayeurs. Le Bangladesh a cédé aux pressions allemandes au moment où le pays …

Le Bangladesh annule la décision de peine de mort pour les faux-monnayeurs.

Vendredi, la Banque Centrale du Bangladesh a annoncé que Dhaka allait renoncer à appliquer la peine de mort pour les faux-monnayeurs. Le Bangladesh a cédé aux pressions allemandes au moment où le pays a besoin de l’aide de la Bundesbank pour lutter contre la contrefaçon.

Le billet de 100 taka (environ 1€), l’un des plus contrefaits.

La Banque Centrale Allemande avait déclaré jeudi vouloir suspendre le projet de coopération avec la Banque Centrale du Bangladesh dans la lutte contre les faux-monnayeurs après avoir découvert que le pays envisageait la peine de mort dans certains cas. « Nous allons renoncer à la peine de mort dans les nouvelles lois » annonce Mr Asaduzzman, porte-parole de la Banque Centrale Bangladaise.

La contrefaçon est un problème endémique dans ce pays. Le gouvernement a mobilisé ses unités d’élite pour démanteler les gangs qui inondent le pays de faux billets de banque. Selon le projet de loi dénoncé par l’Allemagne, une personne pouvait encourir la peine de mort si elle était reconnu coupable d’avoir écoulé plus de 10 000 faux billets. Jugeant comme « excessive » une telle sanction pour ce type de crime, l’Allemagne avait menacé d’interrompre toute coopération avec le Bangladesh si le projet de loi n’était pas retiré. Selon des responsables bangladais de la Banque Centrale, plus de 5000 affaires de contrefaçon monétaire sont actuellement en attente de jugement.

Inde : la dynastie politique des Nehru-Gandhi toujours intacte.

Rahul Gandhi, héritier de la plus grande dynastie politique indienne a déclaré qu’il travaillerait à la transformation du pays après avoir été nommé samedi au second poste de la direction du parti au pouvoir en Inde, le Congrès. Agé de 42 ans, ce juriste est devenu le vice-président du parti, juste sous sa mère, Sonia Gandhi, l’actuelle présidente du Congrès. Raul est l’arrière-petit-fils de Nehru, premier Premier Ministre de l’Inde indépendante, petit-fils d’Indira Gandhi, première ministre assassinée en 1984 et le fils de Rajiv Gandhi, également premier ministre, lui aussi assassiné en 1991.

Raul Gandhi à son investiture.

En vue des élections législatives de 2014, cette promotion vise à revitaliser la plus vieille formation politique du pays, minée par des affaires de corruption. Formé à Harvard, Raul fait l’objet de toutes les attentes après l’assassinat de son père. Membre du Parlement et à la tête du mouvement des jeunesses du parti du Congrès, il incarne cette jeune génération urbaine vivant à l’occidentale.

« Cette décision va profondément renforcer le parti » souligne le secrétaire général du Congrès. Dans son discours d’intronisation, Raul affirme avoir acquis une grande expérience durant ses 8 années de travail pour le Congrès. L’actuel premier ministre, Manmohan Singh avait été choisi par Sonia Gandhi pour ce poste en 2004. Avec la nomination de Raul à la seconde place du parti, l’idée d’un « Singh régent », tenant au chaud la place pour l’héritier politique prend tout son sens.

Inde : le plus grand pèlerinage du monde.

Il n’a lieu que tous les 12 ans et il a débuté lundi 14 janvier. La Kumbha Mela devrait accueillir plus de 80 millions de personnes dans la ville d’Allahabad dans l’Uttar Pradesh pour 2 mois de festival religieux. Des hindous de tout le pays et du monde entier se retrouvent dans ce lieu sacré, à la confluence de 3 rivières saintes dans l’hindouisme : le Gange, la Yamuna et la Saraswati.

Allahabad pour la Kumbha Mela, la convergence des Hindous.

Il est attendu que le 15 février apparaisse comme le jour où près de 10 millions de pèlerins se retrouveront à Allahabad car ce jour est considéré comme le plus faste par les astrologues. En effet, il est prévu à cette date un alignement de planètes qui a lieu tous les 147 ans. Durant la Khumba Mela, la foi transcende les castes, les croyances et les conditions sociales. Au milieu d’une foule d’ascètes nus et recouvert de cendres, symbole du renoncement, on peut retrouver des stars de Bollywood comme Shilpa Shetty ou le milliardaire Srichand Hinduja.

Les Naga à l’assaut de la rivière sacrée.

A 5h15 lundi matin, les premiers bains royaux ont débutés et des milliers de nagas (ascètes) nus et armées d’épée, de haches ou de masses ont entamé leur dévotion dans l’eau glaciale des fleuves du nord de l’Inde. Une importante présence policière a été déployée pour contenir les rivalités qui existent entre certaines sectes de naga. Mais comme à son habitude, aucune violence n’a été enregistrée en fin du premier jour.

Le site est marqué par la présence de 12 000 policiers pour éviter les violences et surtout les bousculades qui peuvent être mortelles. Plus de 230 médecins sont également présents. La ville d’Allahabad a investi dans l’installation de 35 000 toilettes et de plus de 80 millions de litres d’eau. A cela s’ajoute l’affrètement de plus de 7000 bus et de centaines de trains spéciaux. L’organisation coûterait environ 150 millions d’€ mais la ville prévoit un gain à peu près égal avec l’arrivé d’1 millions de touristes venus observer le plus grand rassemblement du monde.

Julien Lathus

Add comment