Revue de presse du 13 au 19 mai (spéciale Thé).

L’ensemble du sous-continent indien est marqué par le caractère culturel du thé. Une tradition millénaire ? Pas du tout, c’est au 19ème siècle que les Britanniques, alors maîtres de la région, plantent les premiers théiers en Inde et au Sri Lanka pour se défaire du monopole …

L’ensemble du sous-continent indien est marqué par le caractère culturel du thé. Une tradition millénaire ? Pas du tout, c’est au 19ème siècle que les Britanniques, alors maîtres de la région, plantent les premiers théiers en Inde et au Sri Lanka pour se défaire du monopole chinois sur cette boisson qui connaît un franc succès de par le monde.

Aujourd’hui, le thé, sous toutes ses formes est la boisson phare du monde indien mais le café entre en concurrence en Inde et le Sri Lanka cherche à promouvoir d’autres vertus au thé pour le rendre plus commercial. Ma suggestion pour la lecture de cette revue de presse : une tasse fumante de Darjeeling des jardins de Margaret’s Hope.

Inde : la guerre du café et du thé.

Ces dernières années, le café a fait une entrée fracassante en Inde, à tel point qu’il revendique le statut de boisson national détenu par le thé. Les planteurs de ces 2 boissons sont en guerre sur le sujet et le gouvernement reste en retrait de cette lutte pour ne pas désavantager l’un par rapport à l’autre. Le point par Dean Nelson, du bureau de New Delhi du Telegraph.

Le chai, thé indien au lait et aux épices, une boisson nationale en sursis ?

Le chai, thé indien au lait et aux épices, une boisson nationale en sursis ?

Pendant plus d’un siècle, l’Inde a été associée aux thés de Darjeeling et d’Assam mais depuis quelques années, cette domination se trouve défier par l’essor des cafés de style occidentaux où la classe moyenne aime se prélasser devant un café latte. « Cela ne fait aucun doute que le café gagne en popularité ces dernières années dans toute l’Inde. Des chaînes comme Coffee Cafe Day ou Barista se sont implantées dans toutes les villes indiennes, ce qui met en évidence le goût des Indiens pour le café » explique le chef d’une firme qui ne souhaite pas être nommé, tant la bataille fait rage. « Le café a sa propre histoire et la décision de faire du café ou du thé la boisson nationale devrait être laissée aux consommateurs » ajoute-t-il.

Pour Bidyananda Barkakoty, directeur de l’Association du Thé du Nord-Est (NETA), le thé possède de profondes racines dans la culture indienne. « La consommation de thé dans le nord de l’Inde est plus traditionnelle que commerciale alors que la consommation de café est purement commerciale. La culture et la consommation du thé est 3 fois supérieure à celle du café. Le thé devrait garder son titre de boisson nationale en Inde » déclare-t-il.

C’est surtout dans le sud du pays que le café se développe depuis qu’un savant musulman avait ramené quelques graines de café de la Mecque qu’il avait planté dans les collines près de Mysore dans le Karnataka. Aujourd’hui, c’est dans cet état et dans ceux du Kerala et du Tamil Nadu que la consommation de café est la plus forte. Néanmoins, l’Inde consomme près de 70 % de ses productions de thé, souvent en chaï, avec du lait, de la cardamone, du gingembre et beaucoup de sucre.

Un thé de Ceylan « sexy » comme image marketing.

Une tasse chaude de thé de Celyan est connue pour ses vertus relaxantes et apaisantes, mais le Sri Lanka cherche à dynamiser ses exportations en présentant les vertus aphrodisiaques de son thé. L’industrie du thé met en avant de plus en plus ses propriétés dans le but de changer la perception du thé chez les détaillants qui affirment parfois que ce thé est vendu moins cher que de l’eau.

Ceuillette du thé au Sri Lanka.

« Nous mettons en avant les propriétés du thé qui vous rendrons inépuisable au lit. Le thé a traditionnellement l’image de la boisson du pauvre. Maintenant nous voulons être dans les sommets du haut de gamme » explique Rohan Fernando, de HVA Foods qui propose 60 grammes de première qualité de Ceylan au prix de 300 €.

L’industrie se passera des preuves médicales de telles vertus contenues dans le thé blanc car cette formule commence à payer au regard de la clientèle aisée faites de businessmen chinois ou de riches Saoudiens ou Japonais. Contrairement aux thés classiques, les thés blancs sont fait avec les feuilles les plus tendres de l’arbuste.

Le thé contient des polyphénols, des flavonoïdes et des anti-oxydants, qui sont connus pour améliorer le système immunitaire et la circulation sanguine. « Quand votre état de santé général s’améliore, vos performances sexuelles sont en hausse, c’est automatique » explique-t-il.

Julien Lathus

Add comment