Reprise du commerce entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire.

Après 20 jours d’interruption suite aux tensions entre l’Inde et le Pakistan, 6 camions pakistanais remplis de marchandises ont traversé la Ligne de Contrôle sépare le Cachemire indien de celui pakistanais. Le retour du commerce frontalier est-t-il le signe d’une détente ? En tout cas l’occasion …

Après 20 jours d’interruption suite aux tensions entre l’Inde et le Pakistan, 6 camions pakistanais remplis de marchandises ont traversé la Ligne de Contrôle sépare le Cachemire indien de celui pakistanais. Le retour du commerce frontalier est-t-il le signe d’une détente ? En tout cas l’occasion de revenir sur les derniers développements qui ont fait de janvier 2013 un piège pour les relations indo-pakistanaises, allant jusqu’à inquiéter les diasporas qui se sont mobilisées en faveur de la paix.

Camions pakistanais

Camions pakistanais.

Ce mardi, peu avant la mi-journée, le convoi pakistanais chargé d’oignons et de fruits secs a franchi la frontière au point de passage de Chakan-da-Bagh au Cachemire. Il s’agit du premier échange commercial dans la région entre les 2 pays depuis le 9 janvier dernier. De leur côté, les camions indiens sont toujours bloqués à la frontière en raison d’un retard sécuritaire engendré par les services pakistanais.

« Les camions peuvent franchir la Ligne de Contrôle entre 10h et midi mais 6 camions indiens transportant des bananes et des tomates sont retardés. Ils sont alignés au centre de commerce au passage de Chakan-da-Bagh et pourront entrer au Pakistan d’ici demain » explique un responsable indien du passage. Suite aux tensions entre les 2 pays, les commerçants pakistanais indiquent que la fermeture du point de passage leur a coûté l’équivalent de 300 000 $. En temps normal, ce sont près de 25 camions indiens et pakistanais qui franchissent chaque jour la Ligne de Contrôle.

« C’est particulièrement positif de voir le retour du commerce entre les 2 parties du Cachemire. La route qui relie Chakan-da-Bagh à Rawalakot n’est pas une simple voie de commerce mais elle convoie également les sentiments des populations de cette région » souligne Pawan Anand, président de l’Association des Commerçants de la Ligne de Contrôle. Pour son homologue pakistanais, Kashan Masood, le commerce frontalier dans la région est l’otage des relations indo-pakistanaises. « Nous vivons toujours sous le risque de voir notre commerce souffrir des tensions qui peuvent surgir sur la Ligne de Contrôle. Nous commerçons à nos propres risques alors que nous avons aucune garantie de la part des autorités » se plaint-t-il.

Si le retour du commerce reste un bon indicateur de l’état des relations entre l’Inde et le Pakistan, il n’est pas le seul indicateur. Ce mardi marque également la reprise du service de bus qui relie le Cachemire indien à celui pakistanais. Près de 120 passagers ont ainsi peu franchir la frontière au point de passage indien de Poonch. Ce service ouvert en 2005 pour rejoindre la ville de Rawalakot au Pakistan permet aux familles divisées par la frontière de se rencontrer. Les bus avaient été mis à l’arrêt le 10 janvier dernier après les violences qui ont entaché le Cachemire.

Aux USA, la diaspora sud-asiatique prend également des initiatives en faveur de la paix. Des étudiants pakistanais et indiens de l’Université d’Harvard ont conduit dimanche dernier « un observatoire de vigilance » pour la paix entre les 2 pays. Cette attention a été sponsorisée par le Centre d’Asie du Sud de Boston et l’Alliance pour le Sécularisme et la Démocratie en Asie du Sud. Cet évènement visait à promouvoir les inquiétudes des étudiants sur les violations de la Ligne de Contrôle au Cachemire et sur une guerre construite par « différents médias et des politiciens indiens qui menacent la paix dans la région ».

Sculpture sur sable pour la paix.

Sculpture sur sable pour la paix.

Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus général au sein des diasporas. Face aux inquiétudes de voir l’Inde et le Pakistan s’affronter à nouveau au Cachemire, elles ont envoyé depuis les USA un fort message de paix et appelant les gouvernements au dialogue pour résoudre les tensions. Le mouvement nommé « Vigie Global pour la Paix Indo-Pakistanaise » s’est mobilisé à Boston, à Los Angeles, à Toronto, à Washington, à New York mais également à Karachi, Lahore Mumbai et New Delhi.

A New York, c’est à Union Square, près de la statue de Gandhi que des Américains d’origines pakistanaises et indiennes ont envoyé un message de paix sous des bannières où l’on pouvait lire ‘Espoirs pour la paix », « A bas le discours belliqueux » ou encore « Amitiés indo-pakistanaises le long de la Ligne de Contrôle ».

« Il est insensé que l’Inde et le Pakistan atteignent le degré de tension auquel nous sommes aujourd’hui confronté. Un voisinage fait d’amitié sera le mieux pour les 2 pays. Il n’est pas bon pour le Pakistan d’avoir des tensions avec un voisin comme l’Inde et pour l’Inde, il n’est pas positif d’avoir un voisin aussi instable que le Pakistan » souligne Ibrahim Sajid Malick,  l’organisateur de la mobilisation de New York.

Sources :

Channel News Asia (Singapour) en VO.

Deccan Herald (Inde) en VO.

Zee News (Inde) en VO.

Julien Lathus

 

 

Add comment