Plus de 50 000 statues de Ganesha immergées à Mumbai

Le festival de 10 jours en l’honneur du dieu hindou Ganesha s’est achevé ce lundi matin par une impressionnante immersion de représentations du dieu-éléphant, nommées visarjan. La cérémonie qui a connu un pic de popularité dans les premières heures de la journée de dimanche a …

Le festival de 10 jours en l’honneur du dieu hindou Ganesha s’est achevé ce lundi matin par une impressionnante immersion de représentations du dieu-éléphant, nommées visarjan. La cérémonie qui a connu un pic de popularité dans les premières heures de la journée de dimanche a rassemblé des dizaines de milliers de dévots.

Ganesha Visarjan à Mumbai

Ganesha Visarjan à Mumbai

 

 

Selon un communiqué de la Corporation Municipale du Grand Mumbai (Bombay), un total de 50 250 idoles ont été immergés dans 71 sites naturels et dans 26 lacs artificiels autour de la mégalopole et de sa banlieue.

Pour assurer la sécurité d’un grand nombre de dévots, la ville de Mumbai a mis les moyens. Un service élaboré composé de la police de Mumbai, des pompiers de la ville, de la police de l’état a permis un déroulement des festivités sans accros. Le seul incident a concerné un jeune garçon de 15 ans sauvé de la noyade.

Néanmoins, comme chaque année, des mouvements écologistes soulignent l’impact négatif de ces cérémonies envers l’environnement. Autrefois, toutes ces statues vouées à l’immersion étaient composées de boue. Après immersion, elles se désintégraient dans la nature sans aucun risque.

Toutefois, la boue utilisée pour la production des idoles de Ganesha, comme d’autres divinités, fut remplacé par du plâtre, un matériel plus simple à travailler et moins coûteux mais non-biodégradable. De plus, les peintures utilisées pour l’ornementation des statues contient souvent des métaux lourds tels que le mercure ou le cadmium. Il en résulte une hausse de l’acidité des eaux, mettant en danger la faune et la flore mais aussi les humains.

Julien Lathus

Add comment