Mumbai en alerte après des menaces sur Twitter.

Un responsable des services de sécurité de l’état de Maharashtra a déclaré que les menaces suggérées sur un compte Twitter ne semblaient pas véritables mais les enquêteurs ne veulent pas les prendre à la légère.
Un compte Twitter qui appartiendrait probablement au groupe terroriste des Moudjahidins …

Un responsable des services de sécurité de l’état de Maharashtra a déclaré que les menaces suggérées sur un compte Twitter ne semblaient pas véritables mais les enquêteurs ne veulent pas les prendre à la légère.

Menaces sur la ville aux 18 millions d’habitants ?

Menaces sur la ville aux 18 millions d’habitants ?

Un compte Twitter qui appartiendrait probablement au groupe terroriste des Moudjahidins Indiens menace Mumbai, déclare que la capitale financière et économique indienne serait la prochaine cible de leurs attaques. En réponse, les autorités de l’état ont renforcé la sécurité dans la cité.

Néanmoins, un officiel des services de sécurité ne croit pas en de telles menaces alors que les enquêteurs, eux, préfèrent considérer cette menace comme sérieuse. « Tous les employés des services de sécurités ont été mis en alerte et la police de la ville a été enjointe à renforcer la sécurité » explique un responsable.

Le groupe des Moudjahidins Indiens est apparut en 2008 après les attentats d’Assam. Depuis ils ont conduit plusieurs attaques et attentats en Inde. Certains pensent que ce groupe entretient des relations avec le groupe pakistanais du Lashkar-e-Toiba. Ils portent des attaques dans leur projet d’établir un califat islamique dans l’ensemble du sous-continent indien. Après avoir été déclaré « organisation terroriste » par l’Inde en juin 2010, les USA, ont pris la même position en septembre 2011.

Dimanche, une série d’explosion s’est produite à Bodhgaya, lieu saint du Bouddhisme dans l’état du Bihar. Quelques heures après, un message sur le compte Twitter, qui se veut celui officiel de l’organisation terroriste affirmait : « Nous avons posé 9 bombes ». Le message à propos de Bombay, en date du 5 juillet, soit 2 jours avant les attentats de Bodhgaya indiquait « Notre prochaine cible est Mumbai. Arrêtez-nous si vous le pouvez. Il reste 7 jours ».

L’Agence Nationale d’Enquête est en train de vérifier l’authenticité du compte qui ne comporte que ces 2 messages et 180 abonnés. Concernant les abonnements du compte, ils sont au nombre de 5. Parmi eux, le compte du groupe des Talibans pakistanais, Tehrik-e-Taliban mais aussi celui du capitaine de l’équipe indienne de cricket, Maahendra Singh Dhoni.

Malgré l’amateurisme de la présence de ce groupe sur Twitter (si cela reste bien son compte), la police de Mumbai a avertit l’ensemble de son personnel et a renforcé la sécurité dans la métropole. Le Commissaire Sadanand Date s’est refusé à commenter le message mais il a déclaré que « compte tenu de la situation, nous avons sensibiliser les officiers de police et nous avons pris des mesures pour assurer la sécurité des endroits les plus vulnérables de la ville. Nous avons également mis en alerte les personnels de sécurité des emplacements centraux ».

« Nous appelons les citoyens à rester vigilants et à informer les policiers en cas de découverte d’objets suspects » ajoute-t-il. Les policiers vont effectuer plus de patrouilles dans les endroits stratégiques comme le métro où des brigades canines ont été déployées. « Les voitures seront arrêtées aléatoirement pour des fouilles » explique un policier.

Julien Lathus

Add comment