L’Inde et le Pakistan échouent à nouveau à résoudre un contentieux territorial.

Lundi 18 juin, l’Inde et le Pakistan ont entamé 2 jours de discussion à New Delhi, menés du côté pakistanais par l’amiral Farrukh Ahmed et le responsable géographique indien S Subba Rao. Alors que les deux pays se sont quittés, il y a 10 jours, …

Lundi 18 juin, l’Inde et le Pakistan ont entamé 2 jours de discussion à New Delhi, menés du côté pakistanais par l’amiral Farrukh Ahmed et le responsable géographique indien S Subba Rao. Alors que les deux pays se sont quittés, il y a 10 jours, sans un accord sur le glacier du Siachen (voir article The Indian Papers du 12 juin 2012), l’Inde et le Pakistan ont choisi cette fois d’évoquer l’estuaire de Sir Creek.

Les pêcheurs sont particulièrement touchés par le contentieux du Sir Creek, Misha and Huzi, flickr

« Les Pakistanais viennent avec un esprit ouvert. Je pense qu’ils essayent d’être un peu plus flexibles actuellement. Donc, attendons de voir ce qu’il va se passer » avait déclaré Rao devant des journalistes avant le début de la rencontre.

L’estuaire qui s’ouvre sur la mer d’Arabie est l’enjeu d’une dispute sur les frontières maritimes et un des contentieux entre les deux pays. Long de 96 km, il se situe entre l’état indien du Gujarat et de la province pakistanaise du Sindh. Alors que l’Inde pense que la frontière devrait être établie au milieu de l’estuaire, le Pakistan revendique son entière disposition.

Peu après la rencontre, mardi soir, l’information est tombée : l’Inde et le Pakistan n’ont pas réussi à s’entendre sur la question du Sir Creek. Les deux parties ont néanmoins réaffirmé leurs positions et ont exprimé leur désir de trouver une solution amicale.

« Les deux parties ont discuté de la région frontalière du Sir Creek et ses délimitations territoriales. Ils ont réitéré leurs désirs de trouver une solution amicale sur ce dossier en privilégiant le dialogue »  affirme le rapport publié à l’issue de la rencontre. L’Inde et le Pakistan ont échangé dans une atmosphère amicale et cordiale.

Les derniers événements au Pakistan qui ont vu la destitution du premier ministre Yousuf Raza Gilani par la Cour Suprême ont peut être joué en défaveur d’un accord alors que de nombreux spécialistes voient le cas de l’estuaire de Sir Creek comme le contentieux le plus simple à gérer pour les deux pays. L’Inde observe avec attention ce qui se déroule au Pakistan et tente d’analyser les répercussions de cette crise politique dans la future coopération indo-pakistanaise.

Ils se sont entendus pour que la rencontre suivante sur l’estuaire se déroule au Pakistan a des dates qui leurs conviennent. Elles seront transmises par voie diplomatique. La dernière rencontre des deux pays sur le sujet s’était déroulée à Rawalpindi au Pakistan en mai 2011.

Sources :

The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO et ici.

The Indian Express (Inde) en VO.

Julien Lathus

Add comment