Le royaume du Bhoutan enregistre un boom touristique sans précédant.

Alors que se clôt aujourd’hui le festival Tshechu de Paro, l’office national du tourisme du Bhoutan enregistre un gain de prés de 36 millions d’euros en 2011, ce qui représente 32% de plus qu’en 2010. L’institution affirme que cette somme ne compte pas les revenus …

Alors que se clôt aujourd’hui le festival Tshechu de Paro, l’office national du tourisme du Bhoutan enregistre un gain de prés de 36 millions d’euros en 2011, ce qui représente 32% de plus qu’en 2010. L’institution affirme que cette somme ne compte pas les revenus provenant de l’artisanat, du secteur aéroportuaire et des dépenses parallèles aux randonnées ou excursions comme l’essence ou les assurances.

65 746 touristes en secteur haut de gamme (séjour en hôtel de plus de 3 étoiles) ont visité le Bhoutan en 2011, ce qui constitue un record selon les officiels qui revendiquent  une hausse de fréquentation de 56% par rapport à l’année 2010. En comparaison, 1480 touristes avaient visité le pays en 1989 et rapporté 2 millions de $ au gouvernement. L’année 1998 avait été marquée par l’entrée de 6203 voyageurs pour un bénéfice de 8 millions de $.

Cette hausse est paradoxale puisque les touristes ont vu les tarifs d’entrée au Bhoutan passer de 165$ à 200$ par jour en basse saison et de 200$ à 250$ par jour en haute-saison (de mars à mai et de septembre à novembre).

Damcho Rinzin, porte-parole de l’office national du tourisme explique que 10% du montant est versé au service des visas et que le reste est reversé aux agents d’encadrement pour les nécessités des touristes comprenant l’hôtel, la nourriture, les treks et les excursions ainsi que les salaires des guides. Seuls les ressortissants indiens et bangladais sont exonérés de frais d’entrée sur le territoire.

Le pays ne s’est ouvert aux touristes que depuis 1974 et les voyageurs y sont encadrés dans des structures approuvées par le gouvernement. Cette démarche correspond à la volonté du pays de se protéger de l’influence étrangère et de conserver son environnement comme sa culture.

En 2011, le Bhoutan a reçu 36 765 touristes internationaux et 10 129 étrangers pour affaires. Parmi eux, les plus nombreux sont des Américains suivis des Japonais, des Chinois et des Anglais. Les secteurs les plus visités sont la capitale Thimphu, Paro, Dochula ainsi que les nombreux temples. Très montagneux dans sa bordure nord, délimité par la ligne de crête de l’Himalaya, le pays reçoit également de nombreux amateurs de trekking.

Face à cette demande touristique de plus en plus élevée, Damcho Rinzin affirme que le nombre de guides est tout juste suffisant et que ceux polyglottes font défaut. Néanmoins il rassure en précisant que 300 nouveaux guides sont en formation.

L’organisme d’état chargé du tourisme espère pouvoir atteindre les 100 000 touristes cette année.

 

Danse du Seigneur de la mort à Paro, par jmhullot (flickr)

Le festival de Paro retrace les étapes de la vie du Guru Rinpoché (le maître précieux), le père du bouddhisme tantrique, né au VIIIé siècle dans la vallée de Swat dans l’actuel Pakistan. De moines déguisés et masqués s’adonnent alors à des danses en son honneur.

Source :

– Kuensel online (Bhoutan). En VO : http://www.kuenselonline.com/2011/?p=29594

Julien Lathus

 

Add comment