La rencontre d’Asif Ali Zardri et de Manmohan Singh : un regard sur les éditoriaux du monde indien.

Dimanche 8 avril, la presse du monde indien a largement traité la visite éclair à New Delhi et Ajmer du président pakistanais Asif Ali Zardari. En ce début de semaine, de nombreux éditoriaux et journalistes donnent leurs points de vue sur ce voyage. Il faut …

Dimanche 8 avril, la presse du monde indien a largement traité la visite éclair à New Delhi et Ajmer du président pakistanais Asif Ali Zardari. En ce début de semaine, de nombreux éditoriaux et journalistes donnent leurs points de vue sur ce voyage. Il faut rappeler qu’un président pakistanais ne s’était pas rendu en Inde depuis 7 ans.

J’ai choisi de m’attarder aujourd’hui sur les publications de 3 journaux anglophones parmi les plus lus du sous-continent : les journaux Dawn et The Nation du Pakistan et The Hindu d’Inde.

Vendeur de journaux au Pakistan par bennylin0724, flickr

Retour sur la visite.

Le premier ministre indien Manmohan Singh et le président pakistanais Asif Ali Zardari ont caractérisé leur bref échange de « fructueux ». Si certains éditoriaux n’hésitent pas à user des termes de « normalisation » et « d’avancées », The Nation retient que de nombreuses rencontres ont produit autant de banals « dialogues constructifs et fructueux ». Le journal met l’accent sur les problèmes centraux entre les deux pays : le Cachemire d’un point de vue pakistanais et le terrorisme du point de vue indien.

Le Cachemire reste dans les publications pakistanaises depuis ces deux derniers jours comme la question à régler impérativement dans le processus de normalisation des deux pays. The Nation revient sur donc sur la vieille histoire du plébiscite du peuple cachemiri prévue par les résolutions de l’ONU au lendemain de la partition. Cette question mêle pour le Pakistan des enjeux territoriaux et la gestion des eaux de la vallée de l’Indus.

La diplomatie du soufisme.

The Hindu, le grand quotidien indien de Chennai (Madras) focalise son approche de la rencontre entre les deux chefs d’état sur la visite d’Asif Ali Zardari au sanctuaire soufi d’Ajmer.  Dans son éditorial, Saeed Naqvi se réjouit de voir dans cette visite le message soufi du président pakistanais : « … une grande majorité des Pakistanais sont plus enclin aux messages humanistes du soufisme qu’aux attitudes vengeresses qu’Hafiz Saeed représente. » L’éditorialiste revient aussi sur le fait historique que l’islamisation du sous-continent indien, à l’époque médiévale, est principalement le fruit du soufisme. Ce courant mystique repose l’égalité des hommes et l’amour comme vertu universelle.

En retenant la forte valeur symbolique du pèlerinage du président pakistanais à Ajmer, ce même journal s’interroge sur une diplomatie du soufisme. The Hindu observe que le style unique d’Asif Ali Zardari a dynamisé les relations bilatérales entre les deux pays alors que son voyage intervient après une semaine délicate au Pakistan sur l’affaire Hafiz Saeed et l’avalanche du Siachen.

Un nouveau concept diplomatique semble éclore dans les relations entre les deux pays. La diplomatie du soufisme semble suivre l’exemple de la fameuse  « diplomatie du cricket ». En mars 2011, la coupe du monde de cricket vit l’Inde opposée au Pakistan en demi-finale de cette compétition. Les deux premiers ministres s’étaient alors rencontrés pour des discussions et Manmohan Singh avait invité le chef du gouvernement pakistanais en Inde pour suivre cette rencontre. L’historien indien Boria Majumdar explique « qu’à chaque fois que l’Inde et le Pakistan ont traversé une période de tensions, le cricket est venu à la rescousse ».

Les espoirs de paix ?

Pour The Nation, la question du Cachemire reste donc la pierre angulaire du processus de paix entre l’Inde et le Pakistan. Sur cet enjeu, l’éditorialiste du quotidien de Lahore reste pragmatique. « En même temps, nous devons accélérer les efforts diplomatiques pour convaincre le monde et l’Inde que l’état disputé du Cachemire est un résidu de la Partition. Le Pakistan ne prendra pas de repos jusqu’à ce que le peuple cachemiri se réjouisse de pouvoir prendre sa décision pour son futur ».

Dawn, le quotidien pakistanais fondé en 1947 par le père du Pakistan, Ali Jinnah, revient sur le fait que dans un pays aussi politiquement fracturé que le Pakistan, les opinions sur les dynamiques d’approche du président Zardari envers l’Inde continueront de différer. Pourtant, le journal entrevoit un tournant dans les relations dans les perspectives d’échanges commerciaux sous la pression chinoise.

Ce même quotidien revient également sur l’invitation du président pakistanais à Manmohan Singh de venir au Pakistan. Les médias indiens anticipent déjà le « futur déjeuner » qui se tiendra probablement à Islamabad. Pour Dawn, le fait de trouver une date commune ne semble pas un problème mais l’attitude des deux gouvernements à créer un climat adéquate aux discussions peut établir un mur.

Sources :

Revoir l’article de la visite du président pakistanais en Inde sur The Indian Papers (8 avril 2012) – http://theindianpapers.fr/article/visite-du-president-pakistanais-asif-ali-zardari-en-inde/

Dawn (Pakistan) En VO – http://dawn.com/2012/04/10/new-delhi-lunch/

The Hindu (Inde) En VO – http://www.thehindu.com/opinion/op-ed/article3294318.ece

http://www.thehindu.com/opinion/editorial/article3297583.ece

The Nation (Pakistan) En VO – http://www.nation.com.pk/pakistan-news-newspaper-daily-english-online/editorials/10-Apr-2012/pak-india-relations

http://www.nation.com.pk/pakistan-news-newspaper-daily-english-online/editorials/09-Apr-2012/zardari-singh-encounter

 

Julien Lathus

Add comment