Le Pakistan et l’Inde renforce la sécurité au poste frontière de Wagah.

Après avoir reçu une lettre du groupe islamiste pakistanais Lashkar-e-Taiba (LeT), l’Inde et le Pakistan ont renforcé la sécurité autour du poste frontière de Wagah. Le groupe a indiqué vouloir faire exploser le nouveau poste frontière récemment ouvert pour dynamiser les relations commerciales entre les …

Après avoir reçu une lettre du groupe islamiste pakistanais Lashkar-e-Taiba (LeT), l’Inde et le Pakistan ont renforcé la sécurité autour du poste frontière de Wagah. Le groupe a indiqué vouloir faire exploser le nouveau poste frontière récemment ouvert pour dynamiser les relations commerciales entre les deux pays (voir article The Indian Papers du 14 avril 2012).

Coucher de soleil sur le poste frontière de Wagah par ZeePack, flickr

La lettre met en garde les deux pays au sujet du nouveau poste dédié au commerce, en promettant de l’attaquer. La motivation du groupe réside dans le fait que le Pakistan ait choisi d’intensifier son commerce avec l’Inde avant de résoudre la question du Cachemire.  L’information a été révélée au journal pakistanais Daily Times par des sources sécuritaires.

Ces dernières évoquent dans le journal qu’elles avaient reçu des rapports selon lesquels des groupes bannis prévoyaient des attaques sur des personnalités publiques et sur des sites stratégiques. L’information est remontée aux autorités qui les ont considérées comme sérieuses puisqu’elles ont adopté des mesures de sécurité.

Les forces de sécurité frontalière indiennes en coopération avec les autorités pakistanaises ont immédiatement renforcé la sécurité au poste de Wagah et ont mit en alerte les équipes de secours et de pompiers dans la zone.

Mahboob Hussain, porte-parole des Rangers pakistanais qui sont en charge de la sécurité frontalière, a affirmé au parti politique Pakistan Tehreek-e-Insaf que le point de passage de Wagah était sous le contrôle de l’armée et que la sécurité du secteur était optimum.

Interrogé sur les risques rapportés du Let ou d’autres groupes extrémistes sur la planification d’un sabotage des structures de commerce de Wagah entre l’Inde et le Pakistan, Mr Hussain se fait évasif. « Je ne suis pas au courant de leurs plans » rétorque-t-il. Il ajoute néanmoins qu’il n’y a pas de problème au regard du dispositif sécuritaire chargé d’encadrer le commerce entre les deux pays.

Les radicaux du conseil Defa-e-Pakistan, un conglomérat d’une quarantaine de groupes extrémistes rassemblés par le fondateur du LeT, Hafiz Mohammed Saeed, se sont opposés aux efforts du gouvernement pakistanais dans sa volonté de normaliser les relations commerciales avec l’Inde.

Les plans du LeT rapportés contre le poste frontière de commerce de Wagah interviennent dans un contexte de rapprochement entre les deux pays qui souhaitent normaliser leurs relations commerciales. C’est dans cette dynamique que le Pakistan va offrir à l’Inde le statut de Nation la plus favorisée dans le début de l’année prochaine (voir article The Indian Papers du 2 mai 2012). L’Inde et le Pakistan sont également en train de considérer l’ouverture d’autres routes commerciales et travaillent ensemble à un assouplissement du régime des visas.

Le LeT est le principal accusé pour les attentats de Bombay de novembre 2008 qui ont coûté la vie à 166 personnes. L’organisation, bannie du Pakistan mais toujours active est également suspectée d’entretenir des liens avec les talibans pakistanais.

Sources :

Daily Times (Pakistan) en VO.

The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO.

Hindustan Times (Inde) en VO.

Julien Lathus

Add comment