Le modèle éducatif et culturel du Bangladesh à l’honneur.

Mercredi à l’occasion de l’ouverture du Forum de la diversité culturelle de la région Asie-Pacifique à Dhaka au Bangladesh, la première ministre du pays, Sheikh Hasina s’est prononcée pour l’unité dans la création d’une diversité harmonieuse. Ce fut également l’occasion pour elle d’être honorée par …

Mercredi à l’occasion de l’ouverture du Forum de la diversité culturelle de la région Asie-Pacifique à Dhaka au Bangladesh, la première ministre du pays, Sheikh Hasina s’est prononcée pour l’unité dans la création d’une diversité harmonieuse. Ce fut également l’occasion pour elle d’être honorée par l’UNESCO pour son rôle dans la promotion de la culture et de l’éducation.

Ecolières en visite dans Dhaka par smadness, flickr

Un discours pour la prise de conscience de la culture.

« Soyons résolus et unis dans notre détermination pour une diversité harmonieuse et laissons les milliers de fleurs représentant notre unique diversité culturelle fleurir et s’épanouir afin de faire un monde plus coloré, plus beau et plus pacifique pour nos enfants et nos générations futures » a-t-elle-déclaré en inaugurant le Forum 2012.

Elle a également appelé au partage des autres héritages et cultures qui sont pour elle, les forces qui peuvent lutter contre le terrorisme, l’extrémisme et les autres défis d’un monde globalisé.

Elle déclare que le Bangladesh est l’un des seuls pays dont la constitution protège et promeut les expressions de la diversité culturelle. « Notre constitution nous engage à identifier, évaluer, sauvegarder et à utiliser toutes nos activités culturelles, traditionnelles comme modernes, pour l’esthétique ou le besoin économique de notre peuple » poursuit-t-elle.

Sheikh Hasina rappelle que son pays a ratifié en 2007 la résolution « Convention sur la Protection et la Promotion des Expressions de la Diversité Culturelle » de l’UNESCO. Elle espère que les autres pays de la zone Asie-Pacifique feront de même pour protéger leurs patrimoines uniques.

Elle affirme que ces dernières années, la reconnaissance de la culture a joué un rôle dans l’enrichissement personnelle, l’éradication de la pauvreté et le développement national. « Cela a également mené à l’émergence d’une puissante industrie culturelle dans le monde qui a nécessité la prise de mesures pour protéger les pratiques culturelles indigènes ».

Face à ce fait, Sheikh Hasina déclare que l’expertise des expressions culturelles, leurs évaluations et leurs protections intellectuelles étaient une nécessité pour tous les pays. Elle ajoute que le Bangladesh a déjà conduit une telle enquête sur ses pratiques culturelles et que le pays a remarqué que les Bauls et leurs chants mystiques ou que la mousseline de soie contribuaient au PIB du pays.

Elle a rappelé lors de l’inauguration du Forum que 60% de la population mondiale se plaçait dans la région Asie-Pacifique, un des berceaux des plus anciennes civilisations de l’humanité. « Nous sommes subjugués par l’ampleur des beautés, des charmes et des couleurs des vibrantes cultures renvoyées par les races, ethnies, religions et héritages de la région Asie-Pacifique ».

Sheikh Hasina espère que le Forum sur la diversité culturelle va favoriser les causes de la tolérance, de la démocratie, des droits de l’homme et de la coopération pour la diversité culturelle.

Une politique culturelle et éducative honoré par l’UNESCO.

Le discours de Sheikh Hasina au Forum s’est déroulé en la présence de la directrice générale de l’UNESCO, la Bulgare Irina Bokova. Mercredi, cette dernière a remit à la première ministre du Bangladesh la médaille de la Diversité Culturelle de l’UNESCO. Elle lui a été conférée au motif de son combat pour la préservation de la diversité culturelle et de sa promotion au Bangladesh.

Irina Bokova a également déclaré que le Bangladesh avait émergé en tant que modèle mondial dans le secteur de l’éducation durant une rencontre avec le ministre de l’éducation bangladais, Nurul Islam.

La directrice générale de l’UNESCO affirme que le Bangladesh a poursuivit de réels efforts ces dernières années dans le secteur de l’éducation. Elle évoque dans ce sens la parité garçon/fille dans le primaire et le secondaire, le taux de presque 100% de scolarisation dans le primaire et la distribution gratuite de prés de 230 millions de cahiers pour les écoliers.

« Le Bangladesh a prouvé qu’il était possible d’atteindre ses objectifs dans le temps par le biais de plans et d’une politique spécifiques » ajoute-t-elle.

Le ministre de l’éducation espère que les organismes de l’ONU vont augmenter leur assistance dans les années à venir pour l’éducation au Bangladesh.

Sources :

BDnews24 (Bangladesh) en VO ici et ici

The Daily Star (Bangladesh) en VO

Julien Lathus

Add comment