Le ministre indien des affaires étrangères est arrivé au Pakistan.

S.M. Krishna est arrivé ce vendredi au Pakistan. Au programme pour le ministre indien des affaires étrangères : une rencontre de 3 jours avec son homologue pakistanaise, Hina Rabbani Khar et avec des leaders politiques, histoire de faire le point sur les relations bilatérales entre l’Inde …

S.M. Krishna est arrivé ce vendredi au Pakistan. Au programme pour le ministre indien des affaires étrangères : une rencontre de 3 jours avec son homologue pakistanaise, Hina Rabbani Khar et avec des leaders politiques, histoire de faire le point sur les relations bilatérales entre l’Inde et le Pakistan.

S.M. Krishna aux Nations-Unies par United Nations Photo, flickr

Cette visite, prévue depuis plusieurs mois, intervient après une avancée marquée des relations entre les deux pays dans le domaine commerciale et va permettre d’établir un cadre à la visite attendue de Manmohan Singh, le premier ministre indien au Pakistan.

Jeudi, la veille de son départ, S.M. Krishna s’est confié au quotidien indien, The Express Tribune, sur les enjeux de cette visite et sur ses attentes. « Tout d’ abord, sachez que j’amène un message de bonne volonté et un engagement au dialogue de la part du peuple et du gouvernement indien pour le Pakistan. L’Inde souhaite construire une relation aux bénéfices mutuels avec le Pakistan. Nous voulons voir ce pays comme un partenaire solide et stable pour s’engager dans le progrès, la paix et la prospérité de toute la région » commence-t-il.

Le ministre indien revient sur le dossier de la visite à venir de Manmohan Singh en indiquant que ce voyage nécessitait «la création d’un atmosphère propice à une telle entreprise ». Il fait comprendre par cette phrase que le Pakistan devait avant montrer plus d’intransigeance dans son combat contre le militantisme anti-indien.

Sur les questions concernant la difficulté qu’on les deux pays à trouver un accord pour les dossiers du glacier du Siachen et de l’estuaire de Sir Creek, S.M. Krishna rappelle que l’Inde est résolue à discuter de tous les problèmes avec le Pakistan, dans le but de trouver une solution pratique et pragmatique. « Etant donnée la complexité de nos relations bilatérales, nous nous devons d’être patient… En même temps, nous ne devons pas négliger les immenses progrès faits par nos deux pays en matière d’échange commerciaux ou sur l’assouplissement du régime des visas » explique le ministre indien.

S.M. Krishna considère néanmoins que le terrorisme est la menace principale qui plane sur la paix et sur la sécurité de la région. Pour contrer ce piège, le ministre rappelle les négociations indo-pakistanaises actuelles pour renforcer la coopération entre les différents services de sécurité des deux pays. « L’Inde souligne à nouveau la nécessité d’aboutir à des conclusions adéquates dans les tribunaux pakistanais sur l’affaire des attentats de Bombay de 2008 » déclare-t-il.

Durant le séjour de S.M. Krishna, l’Inde et le Pakistan doivent évoquer la question des prisonniers pakistanais en Inde et des Indiens emprisonnés au Pakistan. De nouvelles mesures de confiances devraient également voir le jour, concernant des consulats, les visas, la communication et les transports entre les deux pays.

Outre le Cachemire, qui sera également sur la table des discussions, l’Inde et le Pakistan parlerons politique internationale et régionale avec une place spéciale pour l’Afghanistan. The Indian Papers reviendra sur cette rencontre en début de semaine prochaine.

Sources:

The Economic Times (Inde) en VO.

The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO.

Julien Lathus.

 

Add comment