La chaîne Al-Jazeera interdite d’antenne en Inde pour 5 jours

La chaîne d’information qatari Al-Jazeera est inaccessible depuis l’Inde pour une durée de 5 jours en raison d’une controverse cartographique.
Le gouvernement indien a d’ordonner la suspension de diffusion pour la chaîne d’information qatarie Al-Jazeera au motif que cette dernière ne cesse de présenter des cartes …

La chaîne d’information qatari Al-Jazeera est inaccessible depuis l’Inde pour une durée de 5 jours en raison d’une controverse cartographique.

Capture d'écran Al-Jazeera

Capture d’écran Al-Jazeera

Le gouvernement indien a d’ordonner la suspension de diffusion pour la chaîne d’information qatarie Al-Jazeera au motif que cette dernière ne cesse de présenter des cartes erronées de l’Inde. Ce mercredi 22 avril, le canal dédié à la chaîne d’information en anglais affichait sur un écran noir le message suivant : « Sur ordre du ministère de l’information et de la diffusion, cette chaîne ne sera pas accessible du 22 avril à 00h01 au 27 avril à 00h01 ».

Dans un communiqué paru la veille, le ministère de l’information a justifié cette sanction du fait qu’Al-Jazeera aurait publié à plusieurs reprises des cartes d’Inde en 2013 et en 2014 avec des portions de territoires amputés. Dans certaines cartes, les autorités indiennes précisent que des parties du Cachemire indien auraient été placées du côté pakistanais ou chinois et que les îles Andaman, Nicobar et Lakshadweep étaient tout simplement absentes.

Le ministère indique que la chaîne qatarie a commis « une agression cartographique » contre la politique nationale de cartographie établie en 2005. En réponse, Al-Jazeera déclare se fonder sur les cartes provenant de l’ONU en ayant toujours en tête les questions complexes de frontières qui perdurent dans la région.

Al-Jazeera ne semble pas être la seule chaîne de télévision visée par les autorités indiennes puisque depuis le début du mois d’avril, plusieurs chaînes indiennes ont également été suspendues d’antenne, mais pour d’autres raisons que la géopolitique. Jai Hind Channel a écopé d’un jour de suspension le 16 avril dernier pour avoir diffusé un programme taxé « d’obscène », tout comme TLC le 9 avril pour « langage sexualisant ».

Julien Lathus

Add comment