La campagne présidentielle française sous l’œil de la presse du sous-continent indien.

A la veille du 1er tour de l’élection présidentielle, quel regard porte la presse du monde indien sur la campagne électorale française ? Sans tenir le haut de la tribune des journaux, la majorité des articles relatent les sondages réalisés en France dans lesquels Nicolas Sarkozy …

A la veille du 1er tour de l’élection présidentielle, quel regard porte la presse du monde indien sur la campagne électorale française ? Sans tenir le haut de la tribune des journaux, la majorité des articles relatent les sondages réalisés en France dans lesquels Nicolas Sarkozy et François Hollande tiennent leur place pour le second tour du 6 mai.

En parcourant les archives de presse sur internet, la couverture médiatique de la campagne s’accélère à la suite de l’affaire Mohammed Mehra. Auparavant, la vingtaine de journaux anglophones consultés consacraient des articles sur la chute de Dominique Strauss-Kahn, sur la grossesse de Carla Bruni, sur la nomination de François Hollande comme candidat socialiste et sur les traditionnels rapports de sondages.

Pourtant, à partir de la fin du mois de mars et en ce début avril, la presse du monde indien semble dédier plus d’espace à des articles traitant de l’élection présidentielle française.

Femmes ayant votées à Varanasi en Inde par Al Jazeera English, flickr

Fin de la campagne.

Le journal pakistanais The Nation consacrait jeudi un article sur l’essoufflement de la campagne de Nicolas Sarkozy à 4 jours du premier tour en notant que François Hollande devrait faire plus de voix que lui. L’article évoque la fatigue du président-candidat, lâché par certains soutiens mais toujours en campagne malgré le sondage du CSA qui le crédite de 24 % d’intention de vote.

De la visite en Bretagne le 18 avril, le journal pakistanais retient l’analyse du journal français Libération qui parle d’un président surjouant la sérénité lors de sa visite aux gardes-côtes. Le fatalisme du candidat Sarkozy semble tellement apparent que The Nation note même le scepticisme qui émane du journal « pro-gouvernemental » Le Figaro.

Du Bangladesh, The Daily Star axe son article de ce samedi sur le mea culpa de Sarkozy pour son manque de retenu lors des premiers temps de son mandat. Le journal voit l’élection présidentielle française comme un référendum  contre l’impopularité de Nicolas Sarkozy, « celui qui s’amuse avec les magnats des affaires et qui a épousé le top-modèle Carla Bruni ».

La vision du journal repose donc plus sur l’idée d’un vote sanction plutôt que sur « la chance de choisir un président socialiste depuis 1995 ».

Les grands meetings populaires parisiens.

La presse du sous-continent s’est également intéressée ces dernières semaines aux trois grands meetings parisiens des candidats Hollande, Mélenchon et Sarkozy.

Dawn, le journal de référence du Pakistan a consacré un article sur le candidat du Front de Gauche qui l’a rapidement considéré comme celui qui pouvait secouer la campagne électorale avec sa percée dans les sondages.

Le journal retrace la journée du 18 mars où Jean-Luc Mélenchon a appelé à une insurrection civique lors de son meeting à la place de la Bastille. L’article met l’accent sur la popularité de l’événement avec ses 100 000 participants et son impact en ce jour anniversaire de la commune de Paris de 1871.

A Chennai (Madras) en Inde, The Hindu consacre un article sur les meetings parallèles de François Hollande et de Nicolas Sarkozy à Paris du dimanche 15 avril.

Vaiju Naravane, correspondante à Paris pour le journal indien note le contraste entre les deux rassemblements, observant celui du candidat socialiste comme joyeux et mélangeant « des visages de plusieurs ethnies et plusieurs types de drapeaux» alors que celui du président-candidat montre une rigidité sous une affluence de drapeaux tricolores tenus par « des visages presque uniformément blancs ».

« Si Mr Hollande parle de son souhait d’établir une société basée sur l’égalité et la justice, Mr Sarkozy évoque le travail et les finances » écrit la journaliste. Elle évoque également le dilemme de Sarkozy, « toujours obligé de jouer au yo-yo entre les électeurs de l’extrême-droite et ceux du centre ».

L’élection, les candidats et les électeurs dans la presse du sous-continent.

Dans un article consacré à la présidentielle française, The Hindu analyse l’importance des émotions dans la campagne.

« Comme Barack Obama, Nicolas Sarkozy est arrivé au pouvoir porté par une vague d’espoir. Cette vague s’est brisée sur la crise financière et sur les faiblesses du président ». L’article note que la dernière campagne était basée sur des émotions négatives et sur la nostalgie d’un passé protecteur.

The Hindu met l’accent sur des émotions électorales françaises basées sur la peur et la colère. Le monde financier apparait comme un de ces facteurs qui effraient la France, qui résiste tant bien que mal aux effets prolongés de la crise. Sur ce point, le journal mentionne les projets radicaux de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre de la finance internationale.

L’autre face du spectre de la France est focalisée sur l’Islam. L’article évoque la campagne de Marine Le Pen et sa rhétorique qui horrifie de nombreux électeurs et qui stigmatise les 5 millions de Musulmans français.

Le journal de Madras retient surtout le fait que cette élection est un référendum à l’encontre de Nicolas Sarkozy.

Le Times of India revient sur les enjeux de la présidentielle en marquant le fait que celui qui sera élu ou réélu, sera ou restera l’un des dirigeants les plus puissants du monde. « La France est une puissance nucléaire, siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU et classée dans les dix plus fortes économies du monde. Le poste de président y est doté d’un immense pouvoir personnel » affirme le journal.

Sources

The Daily Star (Bangladesh) en VO

The Nation (Pakistan) en VO

Dawn (Pakistan) en VO

The Hindu (Inde) en VO ici et ici

The Times of India (Inde) en VO

Julien Lathus

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