Journée Nationale du Livre au Pakistan.

Le Pakistan fête ce dimanche 22 avril son tout premier Jour National du Livre. A cette occasion, un festival de 4 jours est organisé à partir de lundi au Centre de l’Amitié Sino-Pakistanaise à Islamabad.
Cette annonce provient du directeur de la Fondation National du Livre …

Le Pakistan fête ce dimanche 22 avril son tout premier Jour National du Livre. A cette occasion, un festival de 4 jours est organisé à partir de lundi au Centre de l’Amitié Sino-Pakistanaise à Islamabad.

Cette annonce provient du directeur de la Fondation National du Livre (NBF), Mazhar-ul-Islam qui déclare que l’instauration de cette journée était le résultat des demandes du premier ministre pakistanais, Syed Yusuf Raza Gilani.

Mazhar-ul-Islam se félicite d’une telle initiative en remarquant que peu de pays au monde ont une telle occasion de célébrer les livres. Le 23 avril est la journée internationale des livres organisée par l’UNESCO depuis1995.

Foire internationale du livre à Karachi par microkid1101, flickr

Un festival de 4 jours à Islamabad.

Les libraires, les maisons d’édition et tout le corps littéraire et culturel du pays seront célébrés au festival déclare la Fondation National du Livre (NBF). 80 stands seront établis au Centre de l’Amitité Sino-Pakistanaise en plus de 25 autres dédiés aux éditeurs et libraires étrangers invités. Des livres sur tous les sujets y seront vendus au prix éditeur.

Les enfants seront à l’honneur avec des livres de contes et didactiques. Le directeur de la NBF annonce également que les enfants les plus pauvres de la capitale seront invités aux célébrations où des livres leur seront fournis sans aucun coût. Il y espère une visite du premier ministre pakistanais.

35 écrivains renommés du Pakistan seront présents et des conférences sur les habitudes sociales de la lecture, sur la promotion de la culture littéraire et sur le coût des livres seront tenues.

Mazhar-ul-Islam déclare «  que ce jour est l’aboutissement d’un long rêve de la NBF ». Il ajoute vouloir faire réaliser aux Pakistanais l’importance des livres et leur promotion familiale ou éducative chez les plus jeunes.

Messages du gouvernement et du président.

Le président Asif Ali Zardari félicite le premier ministre et son gouvernement pour avoir institutionnalisé cette journée de célébration qui se tiendra désormais tous les ans. Dans son message de vœux pour cette journée, il cite Charles Eliot, l’homme de lettres américain, qui décrivait le livre comme « le plus calme et le plus constant des amis… le plus avisé des conseillers et le plus patient des professeurs ».

En proclamant ce jour, il démontre l’investissement de son gouvernement et de son parti (Parti du Peuple Pakistanais) dans la promotion du livre dans son pays. « Tous les élus du PPP sont d’avides dévoreurs de livres et certains sont mêmes des auteurs » écrit-t-il.

Il appelle les Pakistanais de tous âges, en particulier les jeunes, à développer l’habitude de lire. En conclusion de son message, il espère que cette journée aura un impact salutaire sur la culture du livre au Pakistan.

Le premier ministre se félicite également de l’instauration de ce jour. « Les livres ne sont pas que les dépositaires d’un savoir, ils sont aussi une porte vers un monde de lumière. » Il explique que la lecture à un lien proche avec l’élévation sociale, morale et intellectuelle d’une nation.

 

Le Pakistan partage avec l’Inde un héritage littéraire et culturel de plusieurs centaines d’années. Dans un pays où l’alphabétisation est de 50 %, l’UNESCO œuvre depuis plusieurs années par le biais de programmes d’alphabétisation.

Sources :

Pakistan Observer (Pakistan) en VO

The Express Tribune (Pakistan) en VO

The Nation (Pakistan) en VO

Programme de l’UNESCO Pakistan en VO

Julien Lathus

Add comment