Inde : 3000 km de murs le long de ses voies ferrées

Pour contrer des dizaines de milliers de morts chaque année, l’Inde prévoit la construction de 3000 km de murs le long de certains tronçons ferroviaires. Hauts de 2m70, ces murs devraient empêcher des tragédies telles que celle du 19 octobre dernier quand un train a …

Pour contrer des dizaines de milliers de morts chaque année, l’Inde prévoit la construction de 3000 km de murs le long de certains tronçons ferroviaires. Hauts de 2m70, ces murs devraient empêcher des tragédies telles que celle du 19 octobre dernier quand un train a tué 61 personnes au cours d’un festival hindou au Punjab.

Selon le ministre indien des transports ferroviaires, près de 50 000 personnes sont mortes, fauchées par des trains en Inde au cours des 3 dernières années. Malgré un matériel vieillissant et mal entretenu, 12 000 trains circulent chaque jour dans le pays, transportant quelques 23 millions de passagers. Pour les autorités, la distraction offerte par un téléphone portable est à l’origine de la plupart des accidents.

Rien qu’a Mumbai, 18400 personnes sont mortes sur des voies ferrées entre 2013 et août 2018. Déjà en 2012, la situation alarmait les autorités. Un rapport gouvernemental décrivait le bilan annuel des accidents liés aux trains comme « un massacre ». En guise de réponse, le gouvernement indien indiquait qu’au prorata de la population indienne, ces chiffres n’étaient pas au-dessus de ceux des autres pays.

En attendant la construction des murs et dans l’urgence de la situation après la catastrophe du mois dernier, le ministère des transports ferroviaires a commencé la mise en place de 1600 km de barrières qui rencontrent toutefois l’opposition des locaux et de nombreux cas de vol de matériaux comme du fer ou des briques qui retardent l’installation.

Julien Lathus

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