Hausse de la violence à Karachi au Pakistan.

Malgré les annonces de la police et du gouvernement, il n’y a pas de répit pour la violence à Karachi, la plus grande ville du Pakistan selon la Commission des Droits de l’Homme au Pakistan (HRCP). Les violences ont coûté la vie à 1257 personnes …

Malgré les annonces de la police et du gouvernement, il n’y a pas de répit pour la violence à Karachi, la plus grande ville du Pakistan selon la Commission des Droits de l’Homme au Pakistan (HRCP). Les violences ont coûté la vie à 1257 personnes durant les 6 premiers mois de l’année 2012. L’année dernière, les violences avaient emporté 1138 au cours du premier semestre.

Scène à Karachi par Mohammad Irfan, flickr

Les statistiques établis par le bureau de Karachi de l’HRCP dénombrent 972 morts directement imputés aux tueurs à gage, ce qui représente un pourcentage de 77 % du total de ces comptes. Selon ce rapport, 135 activistes politiques ont été éliminés par des tueurs à gage.

Victimes de tueurs à gage

972

Victimes de la guerre des gangs de Lyari

84

Victimes de crimes d’honneur

11

Enlevés et assassinés

160

Immolés

2

Tués par des voleurs

42

Entre ennemis

87

Tués au travail

7

Tués en prison

4

Victimes de bombes

8

Tableau de recensement des victimes de violences

Ces chiffres maintiennent Karachi au rang de l’une des villes les plus violentes du monde. Les tensions communautaires, politiques ou sectaires restent alimentées par une importante présence d’armes et par l’incapacité gouvernementale à faire respecter la loi. Certains quartiers comme celui de Lyari ont été le théâtre de violents affrontements entre les gangs et les forces de sécurité ce printemps.

Paradoxalement, Karachi, avec ses plus de 20 millions d’habitants est la capitale économique et financière du Pakistan et l’une des villes des plus cosmopolites du pays.

Sources :

The Daily Times (Pakistan) en VO.

Julien Lathus

Add comment