Calcutta et Dhaka parmi les métropoles les plus exposées aux inondations.

Les résultats de l’étude menée par l’Université de Leeds aux Pays-Bas ne sont une surprise pour personne. Neuf mégalopoles côtières dans le monde sont particulièrement vulnérables aux inondations. Calcutta en Inde et Dhaka, la capitale du Bangladesh tiennent le haut du classement, juste derrière Shanghai et …

Les résultats de l’étude menée par l’Université de Leeds aux Pays-Bas ne sont une surprise pour personne. Neuf mégalopoles côtières dans le monde sont particulièrement vulnérables aux inondations. Calcutta en Inde et Dhaka, la capitale du Bangladesh tiennent le haut du classement, juste derrière Shanghai et Manille.

Dhaka sous les eaux de la mousson par masud ananda, flickr

Cette étude s’est basée sur une nouvelle méthode de calcul pour évaluer la vulnérabilité des villes aux inondations. Les résultats font apparaitre que la mégalopole de Shanghai, symbole de la prospérité chinoise est bien plus vulnérable que des villes plus pauvres comme Dhaka ou Calcutta.

Calcutta de nuit par A.M. Ahad, flickr

Si Dhaka et Calcutta se placent si haut dans le classement c’est principalement en raison de leur exposition aux cyclones tropicaux qui déferlent sur la région du Bengale avec une certaine régularité.

Face à ce risque, la capitale du Bangladesh ne bénéficie pas de défenses significatives car elle se situe dans une zone d’estuaire de deux des plus grands fleuves d’Asie, le Gange et le Brahmapoutre et qu’elle ne s’élève que de quelques mètres par rapport au niveau de la mer.

Face à ces faits, il n’existe pas beaucoup de solutions pour sauver ces mégalopoles peuplées de plus de 15 millions d’habitants. Des aménagements territoriaux seront néanmoins nécessaires pour pallier aux aléas climatiques comme les cyclones ou la mousson qui frappent cette région depuis des millénaires.

Source :

Firstpost (Inde) en VO.

Julien Lathus

Comments are closed.