British Airways rétablit une ligne aérienne avec le Pakistan

Après 10 ans d’interruption, les avions de la compagnie britannique British Airways vont bientôt atterrir à nouveau au Pakistan. La compagnie va ainsi devenir la première compagnie occidentale à reprendre des vols vers le Pakistan. En septembre 2008, après l’attentat contre l’hotel Mariott d’Islamabad, British …

Après 10 ans d’interruption, les avions de la compagnie britannique British Airways vont bientôt atterrir à nouveau au Pakistan. La compagnie va ainsi devenir la première compagnie occidentale à reprendre des vols vers le Pakistan. En septembre 2008, après l’attentat contre l’hotel Mariott d’Islamabad, British Airways avait suspendu ses liaisons aériennes avec le Pakistan.

Maintenant que la sécurité s’est améliorée et que la période de violence islamiste semble dans l’ensemble révolue, la compagnie britannique a décidé de renouer une liaison entre Londres et Islamabad. « Ce retour est le fruit d’une amélioration des conditions de sécurité dans le pays » explique Richard Crowder, un diplomate britannique en poste au Pakistan.

Du côté pakistanais, on loue cette décision historique et les responsables affirment avec optimisme que cela va rétablir une certaine confiance du côté des autres investisseurs étrangers, ce qui permettra de sortir le pays de son isolement. « Une fois que le monde aura eu écho que British Airways renoue avec le Pakistan, cela augmentera notre potentiel de partenariat de business avec d’autres pays » déclare le ministre du commerce, Abdul Razak Dawood.

Une ligne Londres Heathrow-Islamabad renaîtra le 2 juin prochain pour 3 vols hebdomadaires qui se feront à bord du nouveau Boeing 787 Dreamliner. Aujourd’hui, le seul moyen de rejoindre le Pakistan depuis le Royaume-Uni en direct ne peut se faire que par le biais de la compagnie pakistanaise PIA qui ne fait néanmoins pas l’unanimité en raison des plaintes récurrentes de la part de passagers qui fustigent la vétusté des appareils de la compagnie pakistanaise.

Le Pakistan a été formé à l’indépendance par la partition des Indes Britanniques en 1947 et depuis plus d’un million de personnes d’origine pakistanaise vivent au Royaume-Uni. « Cette destination sera particulièrement populaire au sein de la communauté britanico-pakistanaise quand elle voudra recevoir ses proches ou les voir au Pakistan » s’enthousiasme Robert Williams, chef de secteur Asie-Pacifique et Moyen-Orient chez British Airways.

Julien Lathus

Add comment