Une nouveau poste de douane ouvre à la frontière indo-pakistanaise.

Signe du réchauffement des relations entre les deux géants d’Asie du Sud, l’Inde et le Pakistan ont inauguré vendredi 13 avril un nouveau point de passage frontalier à proximité de celui de Wagah au Punjab. Ce second poste de passage, fondé pour resserrer les liens …

Signe du réchauffement des relations entre les deux géants d’Asie du Sud, l’Inde et le Pakistan ont inauguré vendredi 13 avril un nouveau point de passage frontalier à proximité de celui de Wagah au Punjab. Ce second poste de passage, fondé pour resserrer les liens entre les deux pays doit augmenter les capacités commerciales.

Ouverture dédiée avant tout au commerce.

Les ministres des deux Punjab ont assisté à l’ouverture de la structure, accompagnés des ministres indien et pakistanais du commerce et de l’industrie. Le ministre du Punjab pakistanais, Shahbaz Sharif se félicite de cette initiative prise en commun pour dynamiser les perspectives commerciales.

Les analystes affirment que cette ouverture est une avancée dans la normalisation du commerce bilatéral qui devrait connaitre une hausse, surtout après la décision du Pakistan le mois dernier de retirer des restrictions sur les produits en provenance d’Inde.

Ce poste intégré comprend un terminal passager de 4000 m², géré par les gardes de l’immigration et équipé de 16 scanners à bagage. 4700 m² sont dédiés au passage des marchandises via des camions qui peuvent stationner sur un parking de plus de 55 000 m². La zone sera sous le contrôle des forces de sécurité de la frontière indienne, aidées par 230 caméras de surveillance.

La porte ouverte aux investissements étrangers.

Plus tôt dans la journée, les deux ministres du commerce étaient en réunion à New Delhi. Le ministre pakistanais affirme que l’Inde a accepté des investissements du Pakistan. Jusqu’à vendredi, le Pakistan était le seul pays à voir ses investissements refusés en Inde.

Cette décision ne devrait pas mener à une ruée immédiate des investissements en Inde mais elle montre que les deux pays s’engagent au commerce bilatéral et à la hausse des échanges économique. Cette ouverture va permettre aux deux pays de lutter contre le commerce illégal dont le poids est estimé à près de 10 milliards de $ par an alors que le commerce officiel comptait pour 2,7 milliards de $.

Les politiques espèrent que cette avancée générera une plus grande confiance et une base solide pour les relations bilatérales entre l’Inde et le Pakistan. « La coopération économique et l’enrichissement mutuel sont souvent les bases pour établir une confiance politique » déclare un officiel.

Anand Sharma, le ministre du commerce indien annonce que les deux pays ont décidé de lancer des discussions sur une coopération touristique, médicale et éducative. Avec son homologue pakistanais, Makhdoom Amin Fahim, il évoque la fondation d’un Conseil de Commerce Indo-Pakistanais dont le cadre et les objectifs seront dévoilés sous peu.

L’Inde et le Pakistan se sont également accordés pour donner des visas de travail d’un an à entrées multiples. Des négociations sont actuellement en cours pour autoriser les banques nationales (Reserve Bank of India et State Bank of Pakistan) à ouvrir des succursales des deux côtés de la frontière.

Une frontière commerciale marquée par l’histoire et la politique.

Alors que la frontière entre l’Inde et le Pakistan se dessine sur des milliers de kilomètres, nous aurions pu croire que l’approche terrestre du commerce était naturelle. Pourtant, ces deux pays portent en eux une même histoire de fracture. Jusqu’à hier, la douane de Wagah était le seul point de communication terrestre entre les deux pays. Ce poste est particulièrement célèbre pour ses cérémonies de clôture de la frontière qui attirent chaque soir des centaines de spectateurs.

Souvent, l’histoire nous montre que là où les politiques avaient échoué, le commerce fleurissait. La Chine et Taiwan sont intimement liées par le commerce en dépit de leurs animosités politiques. Les supporters de la diplomatie par les affaires affirment que le commerce sera un point d’ancrage sur la route de la paix entre l’Inde et le Pakistan. En créant plus d’interdépendances, on réduit ainsi les facteurs pouvant conduire à la guerre.

Cette vision est partagée par Soumya Kanti Ghosh de la Fédération Indienne de Commerce et d’Industrie. « Si nous observons les relations politiques entre l’Inde et la Chine, nous pouvons voir qu’elles ne sont pas vraiment excellentes depuis plusieurs décennies. Néanmoins, la Chine reste l’un des meilleurs partenaires commerciaux de l’Inde ». Il espère que ces avancées permettront à terme que le commerce entre l’Inde et le Pakistan s’engage sur la voie d’un libre échange.

Au plus haut des crises entre les deux pays, l’Inde et le Pakistan avaient interdit la circulation routière à certains produits. Pour les importer, il n’existait que la solution maritime. Des marchandises partaient de Mumbai (Bombay) en direction de Dubai d’où elles étaient ensuite renvoyées vers Karachi, Islamabad ou Lahore.

Reportage d’Al Jazeera sur l’ouverture du nouveau poste frontière (13 février 2012)

Sources :

Al Jazeera (Qatar)en VO et vidéo

The Nation (Pakistan) en VO

The Times of India (Inde) en VO

Julien Lathus

 

Add comment