Le Pakistan réussit la mise à feu de son missile balistique Shaheen Haft IV.

Mercredi 25 avril, le Pakistan a testé son nouveau missile à capacité nucléaire Haft IV Shaheen 1A, une semaine après l’essai indien du missile Agni V (voir article The Indian Papers du 18 avril 2012). Le missile a atteint avec succès une cible dans l’océan …

Mercredi 25 avril, le Pakistan a testé son nouveau missile à capacité nucléaire Haft IV Shaheen 1A, une semaine après l’essai indien du missile Agni V (voir article The Indian Papers du 18 avril 2012). Le missile a atteint avec succès une cible dans l’océan Indien.

L’histoire rappelle celle des premiers essais nucléaires militaires de l’Inde et du Pakistan. Le 11 mai 1998, l’Inde effectuait son test Operation Shakti en faisant exploser sa première bombe nucléaire. Le Pakistan avait répondu quelques jours plus tard, le 28 mai par un test similaire nommé Chagai-I.

Missile Shaheen II par Pakistan Defence, defence.pk

L’essai réussi du Pakistan.

Le missile lancé ce mercredi est une version améliorée sur le plan technique de l’ancien modèle Shaheen 1. Le modèle Shaheen 1 pouvait emporter une charge de 1000 kg sur plus de 750 km

Avec ses améliorations, il peut dorénavant emporter une charge nucléaire et il possède une portée supérieure. Cette portée n’a pas été révélée officiellement mais l’ancien général Talat Masood, analyste en question de défense évoque une portée de 2500 à 3000 km. Tout le territoire de l’Inde devient ainsi sous la portée de ce nouveau missile.

Le Service des Relations Publiques pakistanais déclare que le directeur général de la stratégie du pays, le lieutenant général Khalid Ahmed Kidwai a assisté au test. Ce dernier félicite les scientifiques et les ingénieurs qui ont permis la réussite de ce lancement. Il affirme que l’amélioration de ce missile permettra de consolider les capacités dissuasives du Pakistan.

Le président Asif Ali Zardari et son premier ministre Gilani ont également félicité les scientifiques travaillant sur le programme.

Signe du réchauffement des relations entre les deux géants d’Asie du Sud, le Pakistan avait prévenu l’Inde par avance de leur volonté de tester ce nouveau missile. L’Inde avait fait de même la semaine dernière en signalant au Pakistan l’essai du missile Agni V. Un accord de communication entre les deux pays avait été signé en 2005. Il prévoit que l’Inde et le Pakistan doivent se prévenir avant un essai de tir balistique.

Le journal pakistanais Dawn retient dans cet essai que celui de l’Inde de la semaine dernière n’a pas engendré de fortes réactions internationales. Washington avait simplement appelé New Delhi à la « retenue ».

L’arsenal pakistanais est composé de missiles de courte, moyenne et longue portée et tous sont nommés d’après le nom de conquérants musulmans. Shaheen en arabe signifie le faucon blanc. Il s’agit d’une épithète répandue dans la royauté musulmane du sous-continent.

Rapport de l’IPPNW sur les conséquences d’une famine nucléaire.

Cet essai intervient le lendemain de la publication d’un rapport de l’Association Internationale des Médecins pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (IPPNW) qui met en garde contre les conséquences d’un conflit nucléaire entre l’Inde et le Pakistan.

Une guerre nucléaire entre les deux pays pourrait entrainer un désastre sans précédant en précipitant plus d’un milliard d’habitants dans un état de famine. Le changement climatique qui en découlerait provoquerait selon eux la fin de la civilisation moderne. Les capacités de production alimentaire mondiale en serait sérieusement affectées.

« Les résultats de ces recherches montrent que même un arsenal nucléaire relativement limité comme celui de l’Inde ou du Pakistan peut causer des dommages irrémédiables sur l’écosystème mondial et peut piéger des centaines de millions de personnes déjà en défaut d’une alimentation suffisante. Cela demande qu’une action soit prise » déclare Ira Helfand, l’auteur de cette étude.

L’étude révèle que les conséquences d’un conflit nucléaire entre l’Inde et le Pakistan entraineraient une baisse de 10 à 20 % de la production de maïs aux Etats-Unis et de 20 % de la production de riz en Chine. Ces baisses s’accompagneraient d’une flambée des prix des ressources alimentaires, les rendant inaccessibles aux populations les plus pauvres.

 

La course à l’arme nucléaire dans le sous-continent indien est l’une des plus persistantes au monde. Les derniers essais indiens et pakistanais montrent que cette course est toujours d’actualité en dépit de la volonté des deux pays de normaliser leurs relations. Alors que l’Inde semble se bâtir une défense vis-à-vis de la Chine, l’essai pakistanais semble conserver comme objectif celui de se défendre contre l’Inde.

Sources :

The Asian Age (Inde) en VO

Dawn (Pakistan) en VO

The Hindu (Inde) en VO

The Indian Express (Inde) en VO

Julien Lathus

Add comment